Actualités

3ème Prépa Métiers

Par Barbara Combe, publié le vendredi 3 mai 2024 14:42 - Mis à jour le vendredi 3 mai 2024 14:42
page01.png
Pourquoi choisir une classe de 3ème "Prépa-métiers" ?

Chers parents,

 

Votre enfant souhaite faire des études courtes et souhaite explorer les possibilités de la voie professionnelle : CAP, BAC PRO, voire Poursuite en BTS, Licence Pro...

Votre enfant a déjà des difficultés en 4ème et vous voulez l'accompagner sur une année de 3ème plus adaptée à la construction d'un projet d'orientation vers les métiers de la voie Pro...

La 3ème "Prépa-Métiers" a pour vocation d'accompagner les élèves dans leur orientation, en particulier vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage.

La classe de 3ème Prépa Métiers est une classe dont l'emploi du temps donne priorité à la découverte du monde professionnel. 

L'emploi du temps de la classe comporte :

- 23 heures hebdomadaires d'enseignement général

- 2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques

- 180 heures annuelles consacrées à la découverte des métiers et des formations professionnelles.

- de 1 à 4 semaines de stage de découverte professionnelle

Une classe de 3ème hébergée en Lycée Pro

Pour permettre la découverte des métiers dans de bonnes conditions, les classes de 3ème Prépa Métiers sont hébergées dans des Lycées Pro.

Ainsi les élèves de 3ème profitent des installations et ressources du lycée Pro pour mieux connaître le monde professionnel : contacts et partenariat avec les entreprises, actions du Directeur à l'Enseignement Professionnel et Technique ("Chef des Travaux"), découverte des ateliers, etc.

Cela veut dire qu'un élève de 3ème Prépa Métiers n'est pas pré-orienté ou pré-inscrit dans le lycée en question. Il n’y a pas de "place réservée". Il n'est pas obligé de choisir un bac de la spécialité du lycée ou s'y inscrire en seconde. Il pourra à l’issue de sa 3ème faire les vœux d'orientation de son choix ainsi que des lycées.

Les classes de 3ème Prépa Métiers sont, comme la 3ème générale, de vrais paliers d'orientation.

Cette année de 3ème reste une année de découverte, où votre enfant peut prendre le temps de réfléchir à son projet d'orientation, tout en suivant des cours généraux, mais avec l'avantage d'avoir plus de temps pour découvrir les métiers.

A l'issue de la classe de 3ème Prépa Métiers, les élèves participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves.

La nuance importante, c'est que l'accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification. 

C'est un réel avantage par rapport à la 3ème générale, car les places en Seconde de lycée Pro sont en effectif limité, et selon les filières demandées il peut y avoir beaucoup de demandes pour très peu de places.