Vie de l'établissement

Cadets de la sécurité civile

Par Barbara Combe, publié le mercredi 19 octobre 2022 17:18 - Mis à jour le mercredi 19 octobre 2022 17:57
Les cadets de la sécurité civile de la Haute Vallée.
Nos élèves, cadets de la sécurité civile, ont assisté à leur cérémonie d'engagement mercredi 19 octobre.
Mercredi 19 octobre 2022, des élèves volontaires de collège Antoine Pons, ont rejoint les élèves du collège Jean Baptiste Bieules à Couiza pour la cérémonie d'engagement des "CADETS DE LA SECURITE CIVILE DE LA HAUTE VALLEE".

Cette cérémonie a été réalisée en présence du sous-préfet,  de la Direction académique, du conseil départemental, des maires de Chalabre et Couiza, des représentants du SDIS et des principales des collèges.

Qui sont les cadets de la sécurité civile ?

Ce sont de jeunes collégiens issus des classes de 4ème, volontaires pour suivre une formation à la prévention et aux gestes de sécurité.

L’objectif est de leur permettre d’acquérir des réflexes dès le plus jeune âge, pour développer leur sens civique et encourager leur engagement au sein de la sécurité civile.

Ils bénéficient d’une formation hors temps scolaire, réalisée sur les temps libres en semaine (mercredi après-midi)  avec le SDIS (service départementale d'incendie et de secours), complétées par des séances en collège.

Les cadets sont sensibilisés aux valeurs des sapeurs-pompiers, mais aussi à celles de la République. Ils sont amenés à participer à des cérémonies commémoratives. Ils sont informés sur les différents acteurs du secours, sur le milieu associatif des pompiers ainsi que sur le fonctionnement du SDIS. À cette occasion, ils peuvent visiter une base hélicoptère de la sécurité civile ou une association de secouristes par exemple.

On leur enseigne des gestes de secourisme en vue d’obtenir le PSC1. Ils apprennent à utiliser les extincteurs sur de vrais feux et pour aller plus loin dans les apprentissages pratiques, ils participent aux exercices de mise en sécurité de leurs écoles où ils sont reconnus comme assistant sécurité. Les cadets de la sécurité civile sont sensibilisés aux risques domestiques, humains, majeurs et routiers

A l’issue de l’année scolaire, les élèves recevront leur diplôme de Cadet de la sécurité civile.

Bravo à Noa, Annaëlle, Romain, Amine, Rémi et Lucas.